Stage de danse Butoh

Présentation:

 

Initié et fondé dans les années 60 au Japon avec Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno, le butoh, c'est la danse, l'art, et aussi une façon de vivre, faire vivre le corps, l'âme, et l'esprit.

Unifier notre corps et coeur, le faire vivement exister, pour que nous puissions rencontrer, vivre une harmonie profonde dans notre corps; parmi les autres, et aussi dans l'univers...

 

Contenu:

 

  En utilisant l'approche du yoga, l'esprit en repos, nous mettrons en relation, la conscience du souffle liée au mouvement interne de l'énergie, et l'exploration  des sensations de l'espace intérieur pour approcher les différentes matières du corps, tendant vers une métamorphose et l'épanouissement de notre danse.

 

  La pratique du bisoku, nous permettra de développer le sens de l'existence , à chaque moment, afin de faire révéler l'intensité de notre émotion poétique, tout en restant profondément relié à l'espace et aux autres danseurs.


  Nous utiliserons aussi des techniques de Noguchi-taiso(exercice Noguchi) pour libérer le corps de ses tensions, et le rendre disponible au flux qui le parcoure.

 

  Des techniques de compositions dans l'espace nous permettrons d'explorer l'improvisation libre, et structurée tout en gardant une relation subtile avec notre corps sensible.

 

  Écoutons bien notre propre corps, et nous trouverons la voix de sa présence... 

 

 

 

Sachiko Ishikawa : D'abord actrice, elle commence le Butô en 1992 avec Tetsuro Fukuhara, puis avec Kazuo Ohno et Yoshito Ohno. Elle suit aussi Masaki Iwana, Atsushi Takenouchi, Toru Iwashita (Sankaijuku), Seisaku, etc. Elle vit en France depuis 2005, et crée avec Thierry Castel la compagnie "MA" et "Butoh Art Waves",  organise l'événement "Butoh sans frontières", et les ateliers de danse butô à Paris.  Elle travaille en solo et aussi en duo ou en groupe, tel que avec Thierry Castel, Carey Jeffries, Midoh, Kairi Wakikawa, etc, et récemment avec Philippe Bréham pour sa pièce théâtral. Ses propres pièces : « Arazaram », « Après le Rêve », etc. 

 

Thierry Castel est un danseur francais, d'abord mime corporel et danseur contemporain, il rencontre le Butoh avec Sumako Koseki; en 1992 danse à Tokyo avec Tetsuro Fukuhara, suit les enseignements de Masaki Iwana, Shiro Daimon, Ushio Amagatsu...crée ses propres chorégraphies tel: "Brume de Crystal", "Lune d'Opium", "Continuum","Oçud ou la métamorphose hybride d'un voyage"...danse aussi en duo et compagnie. Créateur de la compagnie "MÂ" et "Butoh Art Waves" avec Sachiko Ishikawa il organise festivals et événements, et ateliers. Par ailleurs obtient la certification de "yoga alliance international" pour enseigner cette pratique qu'il lie à la danse.

 

Stage d'initiation le  23 nov 2013 

 

Durée: 7 heures - de 9h00 à 17h00

 

Intervenants: Sachiko Ishikawa

      Thierry Castel

 

Lieu : le Bathyscaphe -

Espace de création contemporaine -

9, place de l'église -

22200 Pommerit le vicomte

 

Tarif: 60 euros