"LA PART DES RÊVES" du 11 au 26 avril 2015

Stage conventionné AFDAS pour comédiens professionnels (ou en voie de professionnalisation) dirigé par Anouk Paré sur des textes de François Cervantes qui seront écrits pour l'occasion en correspondance avec les stagiaires après rencontre avec l'auteur. 

Le texte dramatique ainsi réalisé sera ensuite confié à Anouch Paré, comédienne, metteur en scène et formatrice, notamment à l’Aria Corse Robin Renucci, à qui Itinéraires Bis fait à nouveau appel pour ses talents de transmission de l’art dramatique suite aux rencontres des Côtes d’Armor en 2013 et à l’atelier de réalisation théâtrale «Neuf petites filles» mené au printemps dernier.

Dans la tradition de l'éducation populaire, l’atelier de réalisation constituera une immersion complète dans la formation par la mobilisation et la transmission des savoir-faire mis en œuvre dans le cadre d’une création théâtrale. Il aura notamment pour objectif de relier et de confronter les pratiques des stagiaires en privilégiant le partage de compétences et d’expériences.

Proposé du samedi 11 au dimanche 26 avril 2015 au Bathyscaphe à Pommerit-Le-Vicomte, sous la forme d’une résidence de deux semaines, l’atelier permettra aux participants d’approfondir les techniques de l’Art dramatique et de les mettre en pratique à des fins de création. Cette expérience artistique donnera lieu à deux représentations données au public dans le cadre de «Pas Sages, Le Festival ».


Les intervenants

François Cervantes, dramaturge et metteur en scène

Metteur en scène de théâtre, François Cervantes s'est formé à l'art dramatique à l’Espace acteur de Paris puis à Montréal auprès d’Eugène Lion. Il écrit pour le théâtre depuis 1981. Artiste complet, il lui arrive aussi d’écrire des romans, nouvelles et textes critiques.

En 1986, il fonde sa compagnie « L’Entreprise », basée à la Friche la Belle de Mai à Marseille depuis 2004, et en assure la direction artistique. Il crée plus d’une vingtaine de spectacles qui sont joués en France et dans le monde.

Sa collaboration avec Catherine Germain, depuis plus de vingt ans, a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque.

Dans un souci constant de se renouveler, François Cervantes mêle les arts du cirque au théâtre et a travaillé avec d’autres équipes : Le Cirque Plume (1993), artistes bangali à Dacca, (Bengladesh 1989), La Compagnie L’oiseau Mouche (Lille 1993), Jean-Marie Adrien, chef d’orchestre, Festival Musica, (Strasbourg 1993), La 6ème promotion du Centre National des Arts du Cirque (Châlons en Champagne 1994), Le Cirque Désaccordé (Gap 2001), la compagnie Bal Jeanne Mordoj (2010)

Pédagogue, il dirige des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre et de cirque. « Si le théâtre peut être un art, une question : quelle est la place du corps dans l’œuvre d’art ? ».

Il collabore pendant plusieurs années avec le Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. Il enseigne à L’ESNAM, Ecole Nationale Supérieure de la Marionnette à Charleville Mézières, au Conservatoire d’art dramatique d’Avignon... Depuis 2003, il dirige à Marseille, un atelier permanent « Le Garage » ouvert aux comédiens professionnels, interrogeant l’art de l’acteur.

Anouch Paré, comédienne et metteur en scène.

Comédienne formée à l'école Charles Dullin, Anouch Paré a joué Corneille, Goldoni, Shakespeare avec la Cie du Matamore au sein de laquelle elle commet une première mise en scène. Avec un collectif d’acteurs et de techniciens, elle fonde La Compagnie Les Allumettes Associées, pour laquelle elle met en scène et écrit une dizaine de spectacles dont « Vanity Case », création à l'Equinoxe, scène nationale de Châteauroux, et « Le Suicidé », comédie de Nicolaï Erdman, à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet à Paris et à La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, au sein de laquelle elle est artiste associée durant trois saisons.

En tant que metteur en scène, Anouch Paré nourrit et accompagne ses créations d’un travail de transmission et de laboratoire dans divers cadres (scolaires, éducatifs, sociaux... ainsi que culturels tel que l'ARIA, Itinéraires Bis...).

Depuis quelques années, elle a axé ses recherches sur l’écriture en aller-retour au plateau et la performance dans l’espace public, écritures qu’elle expérimente régulièrement avec l’équipe des Allumettes. Elle répond également à des commandes de compagnies (Cie L. Serrano, Ensemble 2E2M, Cie du Hasard...).

Anouch Paré a reçu la Bourse d’aide à l’Écriture de l’association Beaumarchais pour « À mort la viande !» et a bénéficié d’une Résidence d’auteur à La Chartreuse (CNES).

Informations pratiques

DATES : du samedi 11 au dimanche 26 avril 2015

DURÉE : 112 heures (14 journées)
LIEU : Le Bathyscaphe – 9 place de l'Eglise – 22200 Pommerit-Le-Vicomte

HÉBERGEMENT – REPAS : stage en résidence en pension complète (accueil en gîte). Les frais de repas et d'hébergement sont pris en charge directement par Itinéraires Bis.

PUBLIC : Comédiens professionnels ou en voix de professionnalisation. Avoir au moins 18 ans et 2 ans d'expérience.

EFFECTIF : 15 stagiaires

Tarif pédagogique : 734.67€
Conventionnement AFDAS en cours.
Pour les personnes hors cadre AFDAS
, voir avec nous les possibilités de financement et de paiement.

Renseignements : Evelyne Perron - Tél : 02 96 62 76 10 - evelyne.perron@itineraires-bis.org